Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Jacques Aillagon, Commissaire général des expositions de la Biennale des Arts et de l’Océan, Nice 2025.
BeauxArts Éditions / Ville de Nice
À travers l’exposition « Nice, du rivage à la mer », le musée Masséna explore les relations que Nice a entretenues, tout au long de son histoire, avec la Méditerranée. De la préhistoire à aujourd’hui, de la Nikaïa des Grecs à la villégiature d’hiver de la reine Victoria, la ville n’a cessé de réinventer sa relation avec le rivage. Parfois, en redoutant les menaces, elle s’en est détournée et protégée. Souvent, elle en a fait l’horizon de ses audaces et de ses rêves. Aujourd’hui, après avoir accueilli la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, Nice s’interroge également et plus que jamais sur sa responsabilité à l’égard de ce milieu naturel, à la fois fragile et menacé. Nous est ainsi rappelé le vœu de Paul Valéry, au moment de la création, en 1933, sur la Promenade des Anglais, du Centre Universitaire Méditerranéen : « Il est à souhaiter, […] que notre Centre se manifeste et s’impose, quelque jour, comme le lieu d’élaboration d’une connaissance méditerranéenne, le point où se forme une conscience de plus en plus nette et complète de la fonction de cette mer privilégiée dans le développement des idéaux et des ressources de l’homme. »
Voir l'aperçu du catalogue (pdf - 9.15 Mo)
Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Jacques Aillagon, Président de la Mission Nice Patrimoine Mondial, Commissaire général des expositions de la saison Nice 2022. Fleurs !
Lienart Éditions / Ville de Nice
Dès le XVIème siècle, les récits des voyageurs insistent sur la profusion des fleurs en pays niçois. Leur diversité, leurs parfums et leurs couleurs ont contribué à partir du XVIIIème siècle à attirer à Nice des hivernants en provenance de toute l’Europe. En retour, cette vocation de villégiature contribuera au développement spectaculaire de l’horticulture niçoise et, au-delà, à la multiplication des évocations florales dans la peinture, les arts décoratifs, l’architecture, la littérature, les fêtes publiques et la promotion touristique de la Ville. L’hymne niçois, « Nissa la Bella », qui proclame Nice « reine des fleurs » illustre la puissance de ce véritable mythe dont les racines historiques sont pourtant réelles et profondes.
Voir l'aperçu du catalogue (pdf - 1.67 Mo)
Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Jacques Aillagon,
Président de la Mission Nice Patrimoine Mondial, Commissaire général des expositions de la saison Nice 2019. L’Odyssée du cinéma.
In fine éditions / Ville de Nice
À travers une fresque historique et des essais richement documentés, cet ouvrage propose d’évoquer les relations intimes qui lient Nice au cinéma, des frères Lumière à aujourd’hui, en passant par la création des Studios de la Victorine qui fêtent leur centième anniversaire. Illustré à partir de nombreuses collections et plus particulièrement de celle de La Cinémathèque françaises, il permet de témoigner de l’intense activité cinématographique de Nice et du rôle fondamental que la ville, surnommée l’ « Hollywood européen », a joué dans le développement du 7e art, tout au long du XXe siècle.
Exposition présentée à la Mission Nice Patrimoine Mondial, ainsi qu’en Bulgarie et en Hongrie.
Télécharger la brochure (7 Mo)
Exposition présentée à la Mission Nice Patrimoine Mondial.
Télécharger la brochure (6.4 Mo)
Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Jacques Aillagon,
Président de la Mission Nice Patrimoine Mondial, Commissaire général des expositions de la saison Nice 2017. École(S) de Nice.
Somogy éditions / Ville de Nice
Des premiers habitants du site préhistorique de Terra Amata aux touristes de la Promenade des Anglais, Nice, depuis 400 000 ans, a toujours été présente au grand rendez-vous de l’Histoire. Portrait d’une ville et de son territoire, cet ouvrage en six chapitres compose une véritable galerie du temps : de l’invention du feu à la colonie grecque, de la conquête romaine aux Invasions barbares, de la christianisation à la Provence terre de France ou d’Empire, de l’invention du tourisme à la mondialisation, des deux guerres mondiales au 14 juillet 2016. Cette exploration de quelques millénaires d’histoire de Nice constitue son musée imaginaire, un musée où se rencontrent des chefs-d’œuvre de toutes les époques, soulignant la singularité du destin de cette grande ville méditerranéenne.
Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Jacques Aillagon,
Président de la Mission Nice Patrimoine Mondial, Commissaire général des expositions de la saison Nice 2015. Promenade(S) des Anglais.
Lienart Éditions / Ville de Nice
Promenade(S) des Anglais… Un parcours inédit, richement documenté et illustré, dans l’histoire de la Promenade elle-même, une mise en perspective du cadre naturel et historique dans lequel elle s’inscrit, une exploration des mythes et des symboles auxquels elle a donné naissance, une évocation des œuvres artistiques qu’elle a inspirées. Histoire, géologie, urbanisme, architecture… jardins, lieux de culte, loisirs… littérature, musique, cinéma, sport… Chagall, Dufy, Matisse…, le voile est levé sur la valeur universelle exceptionnelle du patrimoine urbain architectural de Nice.