Du 8 mai au 21 septembre 2025
au Musée Masséna
Commissariat de Jean-Jacques Aillagon, Jérôme Mosso, Jean-Pierre Barbero et François Laquièze, avec le concours de Robin Cauvin
Scénographie & Conception graphique : Yannick Mocquais, Jérôme Mosso et Jean-Pierre Barbero ; Xavier Dezetter et ses équipes, Société Megapom
Production : musée Masséna
À travers l’exposition « Nice, du rivage à la mer », le musée Masséna explore les relations que Nice a entretenues, tout au long de son histoire, avec la Méditerranée. De la préhistoire à aujourd’hui, de la Nikaïa des Grecs à la villégiature d’hiver de la Reine Victoria, la ville n’a cessé de réinventer sa relation avec le rivage. Parfois, en redoutant les menaces, elle s’en est détournée et protégée. Souvent, elle en a fait l’horizon de ses audaces et de ses rêves. Aujourd’hui, après avoir accueilli la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, Nice s’interroge également et plus que jamais sur sa responsabilité à l’égard de ce milieu naturel, à la fois fragile et menacé. Ces relations seront évoquées à partir de plusieurs approches qui se traduisent dans un parcours de salles en 7 étapes : La Méditerranée, l’horizon rêvé de Nice-Nikaïa, la Grecque ; Les religions venues d’autres rivages ; La mer redoutée ; La naissance tardive d’un port ; La mer et le rivage, objets d’étude ; De la Riviera à la Côte d’Azur ; La mer menacée.
Du 14 décembre 2023 au 31 mars 2024
au Centre du Patrimoine, 14 rue Jules-Gilly
Du baron Von Derwies au siège de l’Université Côte d’Azur, le domaine de Valrose occupe une place particulière dans le patrimoine niçois. Dans le cadre de l’inscription de Nice, ville de la villégiature d’hiver de riviera sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cet ensemble constitue un témoignage de l’évolution des grandes demeures de plaisance. Entre nature et culture, cet héritage fait l’objet d’un soin attentif et d’un vaste programme de restaurations pluriannuelles. Découvrez l’histoire de ce site et son devenir.
(lundi de 13h à 17h et du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h)
Du 10 juillet au 30 novembre 2023
au Centre du Patrimoine, 14 rue Jules-Gilly
Une envie d’activité culturelle ludique au cœur du Vieux-Nice ? Venez avec ou sans enfants, rechercher, colorier, construire, jouer, observer... Cette exposition invite à découvrir l’architecture et le patrimoine niçois à partir de l’environnement des jeux d’enfants.
au musée Masséna du 10 juin au 9 octobre 2022
Commissariat de Jean-Jacques Aillagon avec Jean-Paul Potron, Marion Duvigneau, François Laquièze, Jean-Pierre Barbero et le concours de Robin Cauvin et Jérôme Mosso
Scénographie & Conception graphique : Birgitte Fryland – SCENO
Production : musée Masséna
Nice, reine des fleurs, au musée Masséna, explorera les affinités historiques et électives de Nice avec les fleurs, leur évocation dans les décors des architectures de la ville, leur importance dans la diffusion de l’image de celle-ci, la place de leur production et de leur marché dans l’économie locale et leur usage dans les célèbres batailles de fleurs qui deviendront l’une des signatures de Nice. Ce sont près de 250 œuvres que le visiteur découvrira en sept étapes : « La mythologie des fleurs », « Là où les orangers fleurissent », « Une ville fleurie », « Le fleurissement de l’architecture et des décors », « Un art de vivre fleuri », « Les fleurs, une industrie et un marché », « La Bataille de fleurs, une fête niçoise ».
Plus d’information sur l’exposition (pdf - 115Ko)
En savoir plus :
Télécharger les panneaux de l'exposition
Plateforme de promotion universelle au service des échanges éducatifs, interculturels et scientifique, l’UNESCO encourage le dialogue citoyen en faveur de la paix et d’une meilleure compréhension mutuelle. Les jumelages s’inscrivant dans cette même logique, la récente inscription de Nice sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO constitue un nouvel atout pour la coopération décentralisée de la Métropole Nice Côte d’Azur : la préservation, la valorisation et la transmission du patrimoine architectural et paysager de notre territoire bénéficiera ainsi d’échanges de bonnes pratiques avec d’autres sites à travers le monde.
MISSION NICE PATRIMOINE MONDIAL
75, quai des États-Unis
Bencho Obreshkov, Paysage de Nice, 1939, Sofia, Galerie nationale des Beaux-arts © Droits réservés
Télécharger la brochure (6.9 Mo)
C’est le développement d’une ville nouvelle grâce au tourisme, son urbanisme caractéristique et son patrimoine architectural singulier qui font l’objet de la candidature de Nice à son l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette exposition propose de retracer les étapes qui ont permis à Nice de devenir la capitale du tourisme de riviera et d’inspirer nombreux artistes, écrivains, musiciens et cinéastes, à partir du milieu du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, en expliquant également les raisons de sa candidature et la procédure pour l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Commissariat de Jean-Jacques Aillagon, assisté d’Aymeric Jeudy
Scénographie & Conception graphique : Kristof Everart & Marcel Bataillard
Production : Jean-Pierre Barbero
En partenariat avec la Cinémathèque française.
Vue de l’exposition « Nice, Cinémapolis », musée Masséna, 2019, © Floriane Spinetta
L’exposition proposait, à travers une fresque historique richement documenté, d’évoquer la relation intime qui lie Nice au cinéma, de son invention par les frères Lumière à aujourd’hui. Cette chronologie de 1896 à 2019, illustrée à partir de nombreuses collections et plus particulièrement de celle de la Cinémathèque française, a permis de témoigner de l’intense activité cinématographique de Nice, et du rôle fondamental que la ville a joué dans le développement du 7e art, tout au long du XXe siècle.
Commissariat de : Jean-Jacques Aillagon, assisté d’Aymeric Jeudy
Scénographie & conception graphique : Kristof Everart & Marcel Bataillard
L’exposition proposait d’explorer les moments de son histoire où Nice a été au rendez-vous de l’histoire du monde. C’est ainsi, qu’au fil d’une vaste chronologie allant de « l’invention du feu » sur le site de Terra Amata il y a 400 000 ans, à « l’invention du tourisme » au milieu du XVIIIe siècle, en passant par la conquête romaine, les « invasions barbares » ou encore le « Congrès de Nice » de 1538, une galerie du temps présentait aux visiteurs un parcours surprenant dans l’histoire de Nice et de son territoire.
Mission Nice Patrimoine Mondial, 75 quai des Etats-Unis
Les Niçois ont ouvert leurs albums familiaux, offrant plusieurs centaines de photographies inédites.
Plus d'infos sur l'exposition
Voir la brochure de l’exposition
Durant l’été 2015, sous le commissariat général de Jean-Jacques Aillagon, 10 musées municipaux et 3 musées nationaux de la Ville de Nice se sont associés pour présenter un programme sur le thème commun de(s) promenade(s) de Nice, du point de vue de l’histoire naturelle à celui d’artistes comme Chagall, Matisse et Dufy, dans l’histoire du sport ou de la musique, mais aussi du cinéma et de l’archéologie.
L’exposition "La Promenade ou l'invention d'une ville" présentée au musée Masséna, était consacrée à l'histoire urbaine de la Promenade des Anglais, reflet de la naissance d’une ville dédiée à la villégiature. Grâce aux nombreux documents collectés, l'exposition montrait son développement urbain, mais aussi la vie sociale et artistique de cette avenue mythique, pour mieux faire apprécier aux visiteurs la valeur universelle exceptionnelle du patrimoine architectural urbain niçois, au cœur de la candidature de Nice à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Voir la vidéo du lancement
Voir l'exposition virtuelle : « Panorama Prom’ »
Vues de l'exposition « La Promenade ou l'invention d'une ville », Ville de Nice, musée Masséna, 2015 © Floriane Spinetta
Mission Nice Patrimoine Mondial, 75 quai des Etats-Unis
Plus d'informations sur le site du Centre du Patrimoine Mondial.
Par ailleurs, une version itinérante est disponible à destination des établissements scolaires et des bibliothèques qui souhaiteraient l’exposer.
Découvrez les panneaux de cette exposition au format PDF :