Exposition au Centre du Patrimoine – 14 rue Jules-Gilly
Le lundi de 13h à 17h et du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
Entrée libre.
La baie de Nice est mondialement connue pour sa qualité paysagère et pour sa mythique promenade des Anglais. Ce rivage est le résultat d’une double combinaison.
D’une part, l’action de la nature qui a peu à peu comblé le golfe de Nice et gagné des terres sur la mer offrant de nouvelles perspectives aux Niçois.
De l’autre, la main de l’homme qui, à partir du milieu du XIXe siècle, a progressivement aménagé la grève voire parfois construit sur l’eau et gommé les obstacles (fleuves, vallons, rochers jusqu'à la mer).
Cette exposition propose de comprendre ces transformations.
L’Office de Tourisme Métropolitain et la Mission Nice Patrimoine Mondial (Ville de Nice) ont créé un programme de labellisation du patrimoine hôtelier historique, caractéristique du bien inscrit à Nice sur la Liste du patrimoine mondial.
Un double objectif : offrir aux visiteurs une expérience immersive de la « villégiature d’hiver de Riviera » mais aussi associer à la valorisation et à la préservation de ces hôtels, les actuels propriétaires et gestionnaires.
Pour être admis à concourir, l’hôtel doit être situé à Nice, avoir été en fonction avant 1939 et être actuellement classé en tant qu’hôtel par Atout France. Un comité d’experts a été constitué afin de sélectionner ceux qui valorisent réellement leur patrimoine bâti (intérieur et extérieur) et son histoire. Ce comité est composé de représentants de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l’Architecte des Bâtiments de France, de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, de la Ville de Nice et de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur.
Sur les 15 premières candidatures, 9 établissements ont été labellisés par le Comité d’Attribution de 2024. Les candidatures sont ouvertes pour la prochaine session !
Découvrez le site niçois inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en toute autonomie, avec l’application NICE CÔTE d’AZUR.
À pied, à vélo ou en voiture, grâce à cette création de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, plongez dans l’histoire universelle et la beauté exceptionnelle de Nice !
Disponible sur l'App Store
Disponible sur Google Play
Grâce au partenariat entre la Mission Nice Patrimoine Mondial et l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, 152 clous ornés de l’emblème du Patrimoine Mondial de l’UNESCO ont été posés dans le périmètre du bien « Nice, la ville de la villégiature de riviera » inscrit en 2021, afin de signaler ce site patrimonial majeur. Sur les lieux les plus emblématiques, 6 totems et 4 plaques bilingues, similaires à la plaque officielle qui avait été posée sur la façade sud de la Mairie de Nice en 2022, ont également été installés.
Ces points signalés sont liés aux circuits de visite guidées proposées par la Ville de Nice, ainsi qu’aux applications de visite en autonomie, que le public pourra trouver grâce au QRcode des plaques et totems, mais aussi en ligne sur le site de l’Office du Tourisme.
Par Fanny Lelandais, paru dans la Revue Archéologique des Alpes du Sud (ARCHEAM).
Ce bel article retrace l’histoire de l’ancienne propriété du prince Maurice de Savoie dans le quartier de la Mantega. Il s’agit de sa villégiature de campagne, construite au XVIIe siècle. Après avoir été transformée en hôtel, c’est aujourd’hui une copropriété, et c’est grâce à l’alerte de l’un des propriétaires, mais aussi aux recherches passionnées de Fanny Lelandais, membre du Service Archéologie de la métropole Nice Côte d’Azur, que ce patrimoine sort de l’ombre ! Il rejoint ainsi les autres villégiatures niçoises de cette époque, comme la Villa des Arènes, la Villa Arson, la Villa de Châteauneuf et bien d’autres encore.
Des projets pour la rentrée ?
Le Guide Pratique vous permettra d’y voir plus clair dans les caractéristiques du patrimoine niçois et les bonnes pratiques d’intervention.
Regards littéraires
Regards croisés sur Nice du XVIIIe au XXe siècle
Notre Galerie littéraire commence !
Une première sélection de textes, souvenirs de voyage, articles de journaux, essais, romans, journaux intimes ou correspondances qui vous permettront de découvrir différents regard sur Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera.
Vous aimez explorer le patrimoine de villégiature de Nice : les édifices et leurs ornementations, les jardins exotiques ?
Partagez vos coups de cœur en cliquant sur « Vos explorations urbaines »
Sous la présidence du préfet des Alpes-Maritimes et du Maire de Nice, cette commission qui réunit les services de l’État, de la Ville et de la Métropole ainsi que des experts et associations dédiées au patrimoine, s’est réunie au Palais Préfectoral.
À la tête du dispositif de gouvernance, elle permet de statuer annuellement sur la stratégie et les principes intangibles qui permettront de protéger et valoriser l’ensemble urbain niçois inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.
27 juillet 2021
Lors de la 44e session élargie du comité du patrimoine mondial organisée par l'UNESCO en coopération avec le pays hôte, la République Populaire de Chine, à Fuzhou, « Nice, la ville de la villégiature d'hiver de Riviera », a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial.
Les premières promenades urbaines de Nice, du fleuve à la promenade du Paillon.
Sous la présidence de Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, la Mission Nice Patrimoine Mondial a mené entre 2014 et 2021 la procédure d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’équipe veille aujourd’hui sur le site et son centre d’interprétation (exposition permanente). Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sur le site niçois et sur l’histoire de la villégiature d’hiver à Nice, projetée sur une spectaculaire maquette en relief.
Centre Nice Patrimoine Mondial
75, quai des États-Unis
Exposition permanente – entrée libre du lundi au vendredi de 10 h à 17 heures
Télécharger le dossier de présentation (6.5 Mo)
Découvrez la description sectorielle du site inscrit au patrimoine mondial.
Vous êtes amoureux du patrimoine niçois inscrit par l’UNESCO ? Les décors intérieurs ou les détails des façades vous fascinent ? Partagez vos coups de cœur sur notre site !
Vos photos permettront d'enrichir l’inventaire du patrimoine et de mieux faire connaître l’exceptionnelle richesse de ce paysage urbain façonné par la villégiature d’hiver cosmopolite entre 1760 et 1940.